Montage et gestion de projets d’aménagement : nouveau paradigme, nouvelles perspectives, nouveaux outils
Juin 2012
Michel Max Raynaud
Paradigme
Le montage et la gestion de projets d’aménagement montrent de plus en plus leur originalité au sein de la grande famille des disciplines de la gestion. Qu’elle touche l’architecture, le design d’intérieur, l’architecture de paysage ou l’urbanisme, la discipline du montage et de la gestion de projets d’aménagement a dû s’adapter et créer ses propres approches, ses propres outils et ses propres techniques. Elle devient indispensable à la formation des aménagistes, de plus en plus confrontés aux nouveaux modes de gouvernance de projets, aux nouvelles approches participatives et aux nouvelles stratégies de montage, exigés par le développement durable.
Le paradigme du développement durable oblige désormais les professionnels de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme et de la construction à adopter une attitude responsable vis à vis des techniques, des moyens mis en œuvre et des procédures, mais également vis à vis des parties prenantes, incluant des individus et des groupes constitués. Cette responsabilité « sociale » modifie en profondeur les activités de la gestion de projets. Là où l’entreprise voit dans les parties prenantes une série d’acteurs aux rôles bien définis et des destinataires ciblés assimilés à des "clients", les métiers de l’aménagement se trouvent en face d’une multitude de parties prenantes qu’il faut, pour chaque projet et à chacune de ses étapes, identifier, comprendre et situer dans leur contexte. Il faut vérifier leur pouvoir, leur légitimité et leurs urgences, leurs attentes, leurs préoccupations et les objectifs qu’elles poursuivent, leur capacité collaborative ou de nuisance possible, ainsi que la variabilité des ces caractéristiques pendant la durée du projet. Il faut également vérifier qu’aucune ne soit oubliée ou négligée, au risque de perdre des chances de bonifier le projet ou de nuire à son acceptabilité. Cette notion même d’acceptabilité apparaît même de plus en plus insuffisante dans le cas de projets complexes qui pour être réalisés demandent de la part des parties prenantes une véritable appropriation.
Perspectives
Le paradigme du développement durable a également ouvert pour le gestionnaire de projets d’aménagement de nouveaux champs de recherche. La gestion ne peut plus se limiter à répondre à des besoins urgents de la pratique, Elle doit, comme d’autres disciplines, s’intéresser à explorer des façons innovantes de travailler afin de mieux répondre aux valeurs des individus et des sociétés au sein desquelles le gestionnaire est amené à travailler. Que ce soit dans les pays en émergence, dans les pays les plus vulnérables, ou bien encore parmi des communautés ayant des traditions bien établies, la gestion de projets d’aménagement doit créer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Plusieurs directions de recherche sont apparues récemment, incluant : les « approches par capabilités », mises en évidence par les travaux de l’économiste et Prix Nobel, Amartya Sen ; les « structures participatives », recensées par Sherry Arnstein, François Ascher ou plus récemment par UN-Habitat ; les « plateformes collaboratives » du LivingLab largement développées par MediaLab au MIT qui intègrent des technologies numériques pour développer des solutions innovantes à des problèmes de gestion ; et la « conception intégrée » qui modifie déjà fondamentalement les pratiques de conception pour une amélioration durable des projets. Il devient clair que les gestionnaires et aménagistes ne travaillent plus pour, mais avec les parties prenantes. Ce qui renouvelle fondamentalement le métier des futurs architectes, urbanistes et autres professionnels de l’aménagement.
Outils à la formation et à la recherche
Face à ces nouvelles perspectives et à ces nouveaux enjeux, le Groupe de recherche IF (grif) s’est donné comme objectif depuis 2008 de permettre aux chercheurs en montage et gestion de projets en aménagement, de bénéficier d’un fond de documentation mettant à leur disposition de nombreux cas d’études de projets d’aménagement réalisés au Canada en général et au Québec en particulier. À ces cas d’études est venu s’ajouter plus récemment un nouveau volet de documentation : les travaux de l’atelier en montage et gestion de projets urbains. Dans le cadre d’accords passés avec des villes ou des arrondissements, cet atelier offre à des équipes d’étudiants l’opportunité d’éprouver les outils de montage et de gestion à travers la mise en œuvre d’un projet original dans un contexte socio-politique réel. D’autres volets viendront s’ajouter à cette banque de données. Le grif envisage de publier les minutes des réunions du laboratoire lorsque celles-ci travaillent sur des thématiques précises, comme le problème de la participation publique dans les grands projets, les rôles comparés des « élites urbaines » ou bien encore l’intégration des valeurs de sociétés traditionnelles dans le montage de projets. Le grif tient également à favoriser le développement des tribunes ouvertes qui puisse permettre aux chercheurs et aux professionnels de partager les découvertes et les expériences et de confronter la théorie et la recherche empirique.
La discipline de montage et gestion de projets d’aménagement apparaît de plus en plus comme une discipline originale. Afin de répondre à ce défi, le répertoire IF d’études de cas en montage et gestion de projets d’architecture et d’urbanisme continue de s’enrichir avec des travaux qui participent à affirmer cette originalité. Cette banque de données permet autant aux chercheurs qu’aux professionnels en formation de mieux comprendre l’évolution du montage et de la gestion de projets dans le domaine varié de l’aménagement. Chaque projet est unique et représente une expérience particulière. Mais chaque projet, par sa complexité et les enjeux auxquels il répond, est une leçon pour les futurs projets. |