[+] l'éthique du répertoire IF
 

Le respect des principes d'éthique est fondamental pour la réalisation de la recherche en montage et gestion de projets.

Tous les participants à cet exercise académique et de recherche doivent signer un protocole d'éthique pour la réalisation des études de cas.


 [+] notre politique d'éthique
 

Les étudiants, les professeurs, les chercheurs et toutes les personnes qui travaillons pour le répertoire IF d'études de cas en montage et gestion de projets confirmons que nous adhérons à des principes d’éthique qui garantissent que cette activité contribue à l’avancement des connaissances dans le milieu de l’aménagement. En particulier, nous comprenons que :

1. Notre travail académique dépend d’une relation cordiale et de respect entre le groupe de recherche IF (grif), les étudiants et les compagnies qui contribuent généreusement à nous donner des informations sur leurs projets. La coopération des compagnies et des professionnels en pratique et fondamentale pour notre travail. Nous tenons à préserver une relation harmonieuse et de respect avec ces compagnies et ces professionnels.

2. L’étude ne consiste pas à évaluer la performance du projet ni des participants, ni à porter un jugement sur les méthodes utilisées. Nous cherchons à expliquer les processus de montage, de planification et de gestion d’un projet d’aménagement, leurs causes, leurs difficultés et leurs conséquences.

3. Ni les étudiants ni les chercheurs, ne pouvons collecter des informations sur la vie privée des participants au projet. Nous cherchons à collecter exclusivement les informations liées au déroulement du projet et à la participation des compagnies et des organisations. Le travail focalise surtout sur les informations de nature publique. Cependant, l’étude de cas peut présenter des informations susceptibles d’identifier les organisations qui participent au projet, si ces informations sont nécessaires à la compréhension de son déroulement. Certains postes clés pourront être mentionnés, par exemple : « le gestionnaire de projet a organisée une activité de partnering … ». Des images du projet et de son environnement pourront être diffusées.

4. Cette étude de cas peut être utilisée exclusivement pour des fins d'enseignement ou de recherche. S'il y a des exigences de confidentialité (de la part des personnes ou des organismes mentionnés) elles seront respectées, les noms de compagnies peuvent être masqués ou déguisés.

5. Ce répertoire est un observatoire des réalisations architecturales et urbaines au Canada. Il est réalisé à partir des travaux d'étudiants en formation à la recherche, il est d’accès public et doit être utilisé exclusivement pour des fins de recherche et d'enseignement. Seule, l’information pertinente (analysée et restructurée) est présentée dans le document final.

6. Les études de cas ne peuvent pas inclure les conflits d’ordre personnel (disputes et tensions entre individus) survenus pendant le projet.

7. Il n’est permis de consulter et d’interviewer que des personnes âgées de plus de 18 ans et qui ont une connaissance pertinente du projet et pour la recherche.


 www.grif.umontreal.ca/RIF