œuvre durable est un centre d’excellence interuniversitaire pour l’étude de deux domaines complémentaires : celui de l’évaluation et la réduction de la vulnérabilité urbaine et celui de la reconstruction à la suite de désastres.

   

 [+] programme de recherche
 

L’Observatoire universitaire de la vulnérabilité et la reconstruction durable travaille sur une programmation de recherche basée sur trois dimensions d’analyse - correspondant à 3 axes de recherche : Action, Planification, Représentation.

- Le volet « Action » examine les projets de réduction de la vulnérabilité et de reconstruction de l’habitat : les interventions en réponse aux risques et aux désastres.

- Le volet « Planification » étudie l’institutionnalisation du risque, du désastre et de la reconstruction; c’est-à-dire, les constructions sociales – l’organisation et les politiques – liées à ces phénomènes. Finalement, l

- Le volet « Représentation » explore les représentations individuelles ou collectives du risque, du désastre et de la reconstruction.

 

 [+] approche théorique
 

Ce programme reconnaît que la performance insuffisante des projets de reconstruction est souvent liée à un manque de connaissances concernant la complexité des processus liés à la réalisation des projets et sur les rôles des acteurs. Il est donc nécessaire de favoriser le transfert de connaissances « Sud-Sud » dans le domaine de la réduction de la vulnérabilité et de la reconstruction.

Le programme « ŒUVRE durable » examine les relations fragiles qui existent entre la société (individus, communautés, organisations), le cadre bâti (aménagement urbain et habitations) et l’environnement naturel

 

 [+] Partenaires

udem     mcgill      concordia


 [+] concours i-Rec sur la reconstruction durable
 

Les étudiants d'architecture et d'urbanisme sont invités à participer au concours international d’architecture organisé par le réseau i-Rec et le groupe de recherche if - grif. Le concours examine les meilleures façons de réduire les vulnérabilités urbaines et de répondre à un scénario de reconstruction suite à une catastrophe naturelle.

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

 

 www.grif.umontreal.ca/observatoire