atelier international mgpa
taller internacional mgpa
international studio mgpa

   

 [+] préoccupation sociale
 

Cet atelier introduit les étudiants à des problématiques réelles confrontées par l'industrie du bâtiment.

L'atelier propose aux étudiants une préoccupation sociale, c’est-à-dire des problèmes vécus par les groupes les plus défavorisés de la société. Cette préoccupation permet d'explorer comment l'architecture et la gestion de projets (dirigée par l’architecte) peuvent contribuer à la solution de ces problèmes. Plus spécifiquement, nos travaux visent les problèmes vécus par les groupes les plus défavorisés de la société.

L'atelier se distingue par sa vision originale intégrant le design architectural au design organisationnel.

 

 [+] contexte
 

L’habitat en pays en voie de développement nous fournit un contexte idéal pour explorer le design architectural associé aux aspects les plus importants de la gestion des projets.

Les situations de vulnérabilité sociale et pauvrété exigent un maximum de performance et d'innovation non seulement au niveau technique mais aussi au niveau organisationnel.

Tout projet est un processus ancré dans un environnement social et technique. Cela implique (i) que l’objet architectural sera au centre du débat et des échanges entre les parties prenantes (l’objet architectural devient l’objet de négotiation), (ii) qu'il y a des risques et des opportunités pour le projet, et (iii) que la réussite du projet dépend de la cohérence entre la solution technique et le plan de montage et de gestion. Cette approche met l'accent sur les relations entre les phases, entre les acteurs et entre les éléments du projet.

 

 [+] thème
 

Le projet d’architecture comme objet de négotiation entre les acteurs et les parties prenantes.

Les étudiants sont encouragés à explorer :

- le rôle de parties prenantes
- l’écologie des habitats
- le recyclage
- l’intégration urbaine et sociale
- la bioclimatique
- l'utilisation des ressources locales

 

 [+] scénario
 

Afin d'atteindre ces objectifs, nous invitons les étudiants à explorer la problématique posée par l'habitat économique et le contexte de bidonvilles en pays en voie de développement.

 

 www.grif.umontreal.ca/orientation_mgpa