L’architecture
est une discipline reconnue pour son emphase sur la qualité du
produit final : le bâtiment. Cependant, le bâtiment –
le résultat ultime de l’architecture – cache une
série de processus complexes qui sont à la base de la
pratique architecturale et sans lesquels il ne peut pas exister. Pendant
ces processus, le seul geste de tracer une ligne déclenche un
grand nombre d’activités et de décisions qui doivent
concilier des considérations environnementales, économiques,
techniques et de logistique. La ligne deviendra un joint structural
ou une colonne, voire des éléments visibles de
l’architecture. Mais ces éléments ne peuvent
pas exister sans une série de processus organisationnels et de
logistique. L’architecte contribue donc à définir
les matériaux à utiliser, à obtenir les informations
du client, à déterminer les besoins techniques, à
définir les sous traitants et les consultants, à clarifier
les besoins de l’ingénieur, etc. Ces processus deviennent
des composants invisibles du bâtiment. Cette
approche de l'architecture se penche sur les relations entre les composants
visibles et invisibles avant, pendant et après la conception
architecturale.
Comment
interagissent les éléments dits visibles et invisibles
de l’architecture pendant le processus de design?
Comment interagissent-ils pour transformer un croquis conceptuel (dessiné
lors des premiers rencontres avec le client) en un bâtiment fini?
Comment continuent-ils à interagir avec le bâtiment une
fois le projet fini?
Ces sont les questions que ce programme de recherche vise à étudier.
Quelques exemples nous permettent déjà de comprendre l’importance
des processus invisibles avant, pendant et après la conception
de l’objet architectural :
1.
L’importance de l’information: La réussite
du processus et du résultat final (le bâtiment) dépend
de la quantité et la qualité de l’information qui
est produite et utilisée. Cependant, acquérir et produire
cette information à partir de plusieurs sources (le client, le
contexte, les manufacturiers) est inévitablement limitée
par des courts délais. Cela correspond au fait qu’une fois
le bâtiment commandé par le client le grand investissement
qu’il demande produit rarement de retombés avant sa livraison.
Autrement dit, une fois l’investissement confirmé, le client
attend anxieusement la fin du projet. Cette tension se développe
dans une industrie où l’accès aux informations pertinentes
est très difficile. Le résultat est une efficacité
réduite et l’accumulation de l’incertitude qui conduit
trop souvent à une augmentation des coûts et des délais
de réalisation.
2.
Le processus créatif : Les caractéristiques du
produit final sont formalisés dans un processus dynamique de
création dans lequel la représentation d’une idée
(par exemple un croquis) et l’idée elle même sont
créées simultanément (voir Figs. 1 and 2). Le concept
et sa représentation ne sont pas dissociables et interagissent
dans un cycle répétitif « d’essai et d’erreur
» qui prend une bonne partie du temps (déjà compressé
au maximum) pour la préparation des documents contractuels.
3.
Disponibilité de ressources : Si le client n’a
pas suffisamment d’argent pour acheter une maison complètement
finie par rapport à ses attentes
et ses besoins, il/elle étendra le processus et construira une
unité incomplète (et peut-être construite sans respecter
les standards d’une maison « complète ») pendant
une période de temps plus longue. Cette notion s’applique
aussi bien à la construction progressive de maisons dans les
bidonvilles des pays pauvres qu’à la construction évolutive
des maisons de banlieue au Canada, ou l’acheteur accepte - et
participe activement - à la « terminaison » du sous
sol après la livraison du bâtiment (voir Fig. 3).
4.
Prototypes: Contrairement à d’autres industries,
le design architectural conduit - avec seulement quelques rares exceptions
- au développement d’un produit unique, voire d’un
prototype. Les architectes font le design de projets uniques. Même
si un bâtiment est probablement le produit le plus cher qu’un
client peut commander (un avion d’affaires peut être une
exception) il faut que le client s’engage, bien en avance, à
payer pour ce qui équivaut à un prototype unique qu’il
peut à peine visualiser et qu’il ne connaît vraiment
pas.
Les
ateliers de design et les cours de gestion de projets constituent un
espace idéale pour synthétiser les relations entre les
aspects visibles et invisibles de l’architecture. La compréhension
des processus de planification, conception et élaboration des
projets d’aménagement est fondamentale pour la prise de
décisions responsables lors de la conception architecturale.
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